comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Achat du "totem Master 1 Marketing" : la Trottinette Micro

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kmolard



En septembre dernier, lors de mon arrivée à Paris, je cherchais un moyen de locomotion entre mon appartement, mon école et mes sorties. Habituellement, les étudiants dans mon cas se ruent sur le carte -magique- imagin'air de la RATP. Mais, habitant à Créteil à 20 minutes à pied de l'école, l'utilité de cet abonnement ne m'était peu rentable. Je me suis donc intéressé au moyen de transport tant décrié par les parisiens, ce "L" en aluminium équipé de deux roulettes qui frôlent à toute vitesse les piétons : la trottinette.

Le choix de cet objet s'est décidé par la volonté de me déplacer plus rapidement et l'envie de découvrir Paris par ses rues et non par ses tubes souterrains. Également, je souhaitais acheter un produit de qualité pour pouvoir l'utiliser pour des sorties plus longues (20kms). J'ai d'abord fait des recherches sur internet pour connaître les différents types de produits qu'il existait. Sites comparateurs, sites spécialisés en glisse urbaine, sites des généralistes sportifs (Décathlon, Go Sport), j'ai tout épluché. La littérature y est riche avec les avis de consommateurs, les tests produits, les descriptions techniques avec le jargon associé... Me voila rassasié. Voulant me faire ma propre expérience client, je me rends dans des magasins spécialisés et généralistes pour en débattre avec des conseillers de vente. Dans le même temps, je teste certains produits et dans le premier magasin visité, je trouve un produit qui m'intéresse en promotion et la ténacité du vendeur a failli l'emporter sur mon éducation (basée sur la réflexion avant un achat impliquant et la comparaison entre les offrants). Après avoir visité bon nombre de magasins, me voilà riche d'éléments de comparaison pour murir ma réflexion.

Finalement, une semaine plus tard, je retourne voir un vendeur d'un magasin spécialisé qui avait saisi mes envies et qui me proposa un produit retourné en magasin par une cliente mécontente des poignets du produit. Il me fit donc une remise de 30% pour un produit qui avait peu servi (en examinant la gomme des roues, elle n'était même pas usée). Me voilà doublement satisfait, avec un produit de qualité acquis à un prix remisé.

Au début, la trottinette suscité de l'intérêt et mes camarades de promotion me regardaient comme un "extraterrestre", mais depuis ils se sont habitués, et parfois quand j'oublie ma trottinette en classe, ils accourent pour me la remettre. Le totem est né. Very Happy

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum