comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle voiture !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une nouvelle voiture !  Empty Une nouvelle voiture ! Ven 1 Fév - 20:57

JulieBonnefoy



Il y a deux ans j’ai décidé de changer de voiture par soucis de confort car je faisais environ 120 km aller – retour pour me rendre à mon travail.

Le prix d’une voiture neuve ne correspondait pas à l’allocation budgétaire que je m’étais fixée, c’est pourquoi je me suis tournée vers le marché de l’occasion. J’avais plusieurs critères de sélection : la direction assistée (oui l’ancienne ne l’avait pas, ça fait les bras !), des sièges confortables, un moteur diesel avec moins de 35 000 kms, un design sympa, une couleur de carrosserie assez neutre (l’ancienne était rouge) et un coffre relativement grand.

Deux possibilités de recherche s’offraient à moi : les annonces de particuliers sur internet ou les concessionnaires. J’ai opté pour les deux !
J’ai commencé par internet où j’ai sélectionné plusieurs offres qui correspondaient à mes critères, dont une en particulier. J’ai donc rencontré la dame qui vendait sa voiture car elle en voulait une plus grande. Après inspection, j’ai constaté qu’elle correspondait parfaitement à mes attentes. Cependant je voulais réfléchir encore un peu. Parallèlement, j’ai voulu faire comme ma mère qui venait de s’acheter une voiture chez un concessionnaire. Je suis donc allée voir ce même vendeur. J’ai été séduite par plusieurs auto mais soit le prix était plus élevé que mon allocation budgétaire, soit le kilométrage était trop important. D’un autre côté, un de mes clients gérait une concession, j’ai donc décidé d’y faire un tour. Une voiture me plaisait particulièrement (même modèle que celui de la dame précédemment rencontrée). Le prix dépassait de peu ce que j’étais prête à mettre c’est pourquoi j’ai longuement hésité car en achetant au concessionnaire je bénéficiais d’une garantie (contrairement à l’achat à un particulier).

C’est alors que j’ai pesé le pour et le contre. D’un côté j’avais une voiture qui me plaisait en tout point, qui correspondait à mon budget mais qui n’avait pas de garantie. D’un autre côté, une voiture qui me plaisait un peu moins (à cause de la couleur simplement), qui me faisait faire un emprunt plus important car elle dépassait mon budget mais qui avait une garantie…
C’est le côté financier qui m’a fait pencher pour la première option. En effet, le crédit était déjà important je ne souhaitais donc pas augmenter mes échéances car j’avais peur de ne plus m’en sortir financièrement. De plus, la première était de couleur noire et c’est ce que je voulais… Alors au diable la garantie !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum