comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d’un logement pour les études

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Claire Schmitt



En août dernier je me suis lancée dans la recherche d’appartements pour mes études sur Paris. J’avais tout d’abord commencé par éplucher les offres d’appartements dans Paris sur plusieurs sites internet. Mes critères de choix étaient de trouver un appartement meublé, le long de la ligne 8 du métro qui me ramène à mon école, un temps de trajet de maximum 30 min, un quartier bien fréquenté, une surface de 15m² minimum, un logement qui ne se trouve pas au rez-de-chaussée ainsi que une salle de bain et toilettes dans le logement, le tout sur Paris intra-muros. En débutant mes recherches j’avais pour objectif de trouver un appartement représentant le meilleur rapport qualité/prix selon mes exigences. Je pensais trouver un logement pour environ 550 euros par mois en prévoyant les tarifs élevés de Paris.

A la suite de mes recherches je me suis rendue compte que j’avais mal évalué le montant des loyers qui était bien plus élevé pour le type de prestation recherché. Peu d’appartements répondaient à mes critères. Les rares qui me plaisaient n’étaient plus disponibles ou étaient injoignables.

Suite à cela, j’ai compris qu’il fallait que je revois certains critères, j’ai ainsi décidé avec du mal de ne pas concentrer mes recherches sur Paris uniquement mais sur les villes proches de mon IAE (Alfortville, Maisons-Alfort, Créteil principalement).

Il était tout de même difficile de trouver un logement adapté. Mes parents m’ont donc aidé dans la recherche. Nous avions pris conscience de la difficulté à trouver un logement, c’est pourquoi, lorsque mon père a vu une offre intéressante dans une résidence étudiante à Créteil, il a directement mis une option dessus. Sur internet tout semblait correspondre à mes critères. Quelques jours plus tard nous nous sommes rendu sur place pour faire l’état des lieux. La plupart des caractéristiques recherchées étaient remplies. Pour autant il y avait un autre problème qui ne rassurait pas ma mère et moi. Lors de la visite le concierge très honnête, nous a fait un portrait très négatif de la résidence (importantes dégradations du bâtiment pourtant neuf en effectué par les locataires, les 2 précédents gardiens en dépressions à cause des locataires, absence des noms sur les boîtes aux lettres pour ne pas connaître le nom du locataire habitant dans tel appartement, la mise en place de caméras de surveillance…). Pour nous qui venions de province cela faisait beaucoup d’éléments peu rassurants.

Pour autant j’ai essayé de relativiser les choses et ne pas faire « la fine bouche » compte-tenu des difficultés à trouver un logement. Nous avons donc continué la procédure. Après avoir signé les papiers, nous sommes allés faire un tour dans le quartier relativement récent. En faisant le tour, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de commerce aux alentours de la résidence, il fallait marcher au moins 10 minutes pour en trouver et le choix était très limité ce qui était un autre frein.

A notre retour, nous n’étions pas tranquilles, je savais qu’il était difficile de trouver un logement et je me disais que c’était tout de même risqué de laisser tomber cet appartement mais en même temps, je ne me sentais pas à l’aise dans ce quartier. Mon angoisse a finalement pris le dessus et nous avons annulé notre engagement pour recommencer à chercher malgré le risque que je prenais. A ce moment je me suis mise à chercher un peu tout en revoyant certains critères. J’ai commencé à chercher des logements chez l’habitant, à des distances plus importantes, chercher des colocations alors que je ne l’envisageais pas au départ (je continuais tout de même à chercher près de mon IAE). J’ai finalement trouvé une résidence étudiante intéressante à Maisons- Alfort mais relativement chère. Dans la même semaine que la première visite nous sommes retournés à Paris. En arrivant, nous appréhendions beaucoup suite à la précédente visite. C’était ainsi un soulagement de voir une autre fréquentation, un environnement plus agréable, des commodités à proximité (commerces, poste, pharmacie,…). Cela nous a permis de nous détendre, la suite de la visite était également agréable, le logement correspondait à mes exigences. Nous nous sommes donc directement engagé pour cet appartement qui est pourtant plus cher que ce que je m’étais fixé comme budget et qui était en dehors de Paris mais compte-tenu des difficultés rencontrées j’étais finalement soulagée et contente de l’avoir trouvé.

Suite à cette expérience très stressante j’ai pris conscience qu’il ne faut pas prendre de décision sous la pression que ce soit de la part des agences, des propriétaires ou même la propre pression que je me mettais moi-même en me disant que je ne trouverais pas forcément mieux, que la rentrée approche… En effet, j’ai pris conscience qu’il ne fallait pas faire un choix trop rapide en se convaincant que c’est bien, tout cela par crainte de ne rien trouver, mais qu’ au contraire il fallait prendre son temps quitte à prendre quelques risques.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum