comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Achat d'une veste pour les entretiens

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JulieBonnefoy



Avec la période des entretiens qui approche j’ai décidé de m’acheter un nouvel ensemble de tailleur. Me voilà en route pour un grand centre commercial du sud-est de la France. Je n’ai pas fait de plus amples recherches au préalable sur internet car j’ai jugé que pour ce genre de produit il n’y avait pas un grand intérêt. Premièrement on ne peut pas toucher la matière, puis étant loin de faire la taille des mannequins (…) je ne pouvais pas savoir si ça pouvait m’aller ou pas.

J’entre donc dans les Galeries Lafayette accompagnée de ma mère. J’y suis allée avec elle car c’était les vacances et habitant à 800km je ne la vois pas souvent, ensuite elle travaille dans la confection donc elle a toujours de bonnes idées en la matière. Une autre raison, elle est honnête, si un vêtement ne me va pas elle me le dit tout de suite et ne passe pas par quatre chemins. Et enfin, elle travaille aux Galeries Lafayette et bénéficie donc de réductions sur tous les articles. Que demander de plus !

Je choisis de commencer par la veste. Premier rayon sur lequel on tombe dès qu’on entre dans les galeries, The Kooples. Je n’ai jamais acheté de produits venant de cette marque. On demande à la vendeuse, copine de ma chère maman, une veste de tailleur. Je l’enfile, elle est bien coupée, elle est classe, elle est très bien finie, la matière me plait, le toucher est agréable, elle est sobre, et si je souhaite une petite touche de couleur le revers des manches est bleu électrique (le top). Pour finir il y a des têtes de morts sur les boutons qui se situent au niveau des manches (ça c’est pour le côté rebelle). Bref elle est parfaite ! Je me lance, je regarde l’étiquette pour voir le prix et là je frôle la crise cardiaque. Il dépasse mon allocation budgétaire que je m’étais fixé pour toute la panoplie du tailleur. Bon cela demande réflexion, je la repose et me dirige vers d’autres marques. J’essaye d’autres vestes qui sont jolies et qui me vont bien mais pas autant que la première. Je passe à l’achat du reste de l’ensemble à savoir pantalon et jupe. Au bout de 3h de shopping (et de réflexion pour cette fameuse veste), je retourne la voir. Je regarde si le noir du pantalon et de la jupe est le même que celui de la veste, ce qui n’était pas le cas pour les autres. Finalement oui, tout va, je me décide donc à l’acheter.

La première raison qui m’a conduit à cet acte est que je bénéficiais d’une réduction de 30%. Deuxièmement, les fêtes de Noël venaient juste de se terminer et j’avais prévu de m’acheter mon ensemble avec l’argent reçu. Troisièmement, c’est la seule veste qui m’avait vraiment séduite parmi la dizaine que j’avais essayé. Ensuite, même si cet achat me paraissait déraisonnable je me rassurais en me disant que j’ai pour habitude de tout le temps me priver et que pour une fois que je m’achète quelque chose tant qu’à faire acheter quelque chose qui me plaît vraiment. Et en plus, c’était pour la bonne raison à savoir les entretiens pour le stage. Enfin je voyais bien que ma mère aussi était convaincue par cette veste donc je savais que je ne faisais pas d’erreur.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum