comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que ferions-nous sans nos proches?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sébastien PERREVE



Il y a quelques mois en arrière, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de changer ma paire de chaussures quotidienne ; j’avais une envie de changement et la paire actuelle commençait à montrer des signes de fatigue.

Je n’avais pas spécialement de marque ou de modèle précis en vue, je voulais juste que ma nouvelle paire de chaussures ait un look « habillé » et « décontracté » à la fois.

N’aimant pas spécialement faire du shopping, on ne peut pas dire que j’étais dans une démarche active de recherche, je profitais de mes déplacements en centre commercial pour regarder les vitrines et peut-être repérer des modèles susceptibles de me plaire, mais en vain…

N’ayant pas de modèle particulier en tête et mes recherches étant infructueuses après quelques semaines, je commençais à me lasser et à me dire qu’au final tant pis, ma paire actuelle pouvait bien me faire encore quelques mois et que si un jour je tombais sur une paire de chaussures répondant à mes critères, je l’achèterai. D’autant plus que les soldes allaient bientôt commencer et que c’est souvent quand on ne cherche pas que l’on trouve son bonheur. Je m’étais donc résigné pour le moment à l’achat de chaussures.

Quelques semaines plus tard, durant le dernier weekend des soldes, ma mère m’a fait remarquer que ce serait bien de trouver de nouvelles chaussures, d’autant plus que la période de soldes se terminait et qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion.
Pas très motivé de par mes anciennes recherches infructueuses et ma mère ayant prévu de faire les boutiques, je me suis laissé prendre au piège d’une de ces après midi shopping que les filles aiment tant et que nous les garçons DETESTONS plus que tout au monde !
Rapidement, mes vieux démons se sont réveillés, je ne trouvais rien qui me plaisait et je ne faisais vraiment aucun effort. Mais heureusement que ma mère était là car elle me poussait à rentrer dans certaines boutiques (même dans certaines que je n’avais pas l’habitude de fréquenter) pour mieux regarder et essayer certains modèles. De plus, le fait d’être avec un membre de ma famille me permettait d’avoir son avis et me conforter dans mes choix. Au final, à force d’essais, je commençais vraiment à voir le type de chaussures que je voulais.
Plus tard, j’ai au final trouvé LA paire de chaussures qui me plaisait, de plus ma mère approuvait parfaitement mon choix (ce fameux besoin d’être toujours rassuré … même pour une simple paire de chaussures).

Moralité, on a souvent besoin d’être accompagné par un ou plusieurs de nos proches, même dans un acte d’achat à première vue anodin mais qui va nous impliquer à un instant T. Le besoin d’être parfois poussé à réaliser certains actes, d’être guidé et rassuré fait partie intégrante de notre comportement en tant qu’acheteur.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum