comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carrefour, ou l’art de repousser le consommateur avec un packaging raté

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Flore Scalbert



C’était il y a déjà quelques années, pour un achat plus que banal je vous l’accorde, mais cet achat est resté ancré dans ma mémoire tant j’avais à l’époque été surprise par le manque de compétence de Carrefour en matière de packaging (NB : je n’avais à l’époque aucune notion de marketing !).

... Il s’agissait simplement d’acheter du ketchup.

A priori, peu de choses peuvent distinguer un ketchup MDD d’un ketchup de marque : les ingrédients sont sensiblement les mêmes, les calories aussi, le goût peut légèrement changer (ou pas) mais dans tous les cas il ne s’agit pas de l’ingrédient primordial du repas. Pas de raison donc a priori de céder facilement à la tentation et d’acheter une grande marque de ketchup.
La seule véritable différence se faisant sur le prix, je m’avançais donc dans le rayon Sauces & condiments avec la ferme intention d’économiser quelques euros – c’est-à-dire d’acheter la marque Carrefour. Mais, une fois arrivée devant le produit en question, tout mon plan est subitement remis en cause : le packaging de la MDD est tout simplement repoussant. En fait, l’image me ferait presque penser à du vomi ! affraid (Vous pouvez constater par vous-même : Carrefour, ou l’art de repousser le consommateur avec un packaging raté 116548 c’est vraiment pas sexy… ).

Moi, d’ordinaire rationnelle lorsqu’il s’agit de faire les courses, n’ai pu me résoudre à mettre ce produit visuellement écoeurant dans mon caddie… La marque Heinz est bien plus attrayante visuellement : Carrefour, ou l’art de repousser le consommateur avec un packaging raté Product_ketchuporiginal_v01
... c’est donc rassurée pour ma santé (plus psychique que physique, certes) que je m’empare de ce-dernier.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum