comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une sortie restaurant pas comme les autres...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Claire Schmitt



L’été dernier un ami que je connaissais depuis peu m’a proposé de sortir au restaurant, j’ai accepté en pensant que nous allions manger dans un restaurant mexicain suite à une conversation que nous avions eu précédemment.

Le jour du rendez-vous, cet ami ne voulait pas me donner d’indication sur le restaurant qu’il avait choisi. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du lieu, j’avais compris qu’il ne s’agissait pas d’un restaurant mexicain mais d’un restaurant de plus haut standing. En arrivant devant le « fameux » restaurant, un gastronomique très réputé dans la région, j’ai commencé à ressentir une certaine gêne pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce-que la simple sortie dans un restaurant « basic » entre amis a changé de tournure, de plus, je n’étais pas du tout habillée en circonstance (jean troué…) et enfin, je savais que mon ami allait payer très cher et je me demandais pourquoi tout ça ? Pourquoi pas un simple mexicain ?

Par la suite nous nous sommes installés et à ce moment le sentiment de malaise s’est accentué. Il faisait très chaud, il n’y avait pas de climatisation mais au vu de ma tenue je ne pouvais pas enlever ma petite veste car je me trouvais totalement décalée par rapport aux personnes qui nous entouraient, en plus de cela j’avais mis mes nouvelles chaussures à hauts talons, ce qui n’était pas du tout pratique avec cette chaleur. J’ai ainsi dû supporter cela tout au long de ce long repas (composé d’au moins 5 plats). De plus, en regardant autour de moi, je ne voyais que des couples très chics plus âgés que nous.
Je trouvais que mon ami était allé un peu trop loin, l’ambiance, le décors (chic avec une lumière tamisé), le standing, les clients tout cela ne me semblait pas adapté à notre relation. Cela me mettais très mal à l’aise, je ne me sentais pas à ma place alors que j’apprécie énormément la bonne cuisine et ce genre d’ambiance.
Pour moi ce genre d’expérience se partage avec des proches, des personnes qu’on connait bien et non des personnes qu’on connait depuis peu comme c’était notre cas. Pour toutes ces raisons je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur la prestation de qualité de ce restaurant.
Ce qui m’a surprise également c’est que malgré la bonne intention de mon ami cette situation gênante a fait naître en moi un sentiment de contrariété. En effet, je trouvais cela très maladroit de sa part car je me sentais redevable de quelque chose compte-tenu de ses efforts.
J’ai ainsi changé d’attitude en essayant d’occulter toutes ces émotions qui me traversaient pour passer tout de même une bonne soirée et ne pas montrer que j’étais mal à l’aise.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Un restaurant pas très "net"

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum