comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

I'm Like a Biiird.. Mais pas un pigeon!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

emiliemeri



Mon témoignage aujourd'hui porte sur l'une de mes activités favorites: la musique. Celle ci tient une grande place dans mes journées: le matin en me préparant, sur le chemin de l'IAE, dans les transports, avant de m'endormir.. Bref, à de nombreuses reprises.

Depuis que ma mère a commis l'irréparable en passant mon iPod dans la machine à laver, j'écoute la musique sur mon iPhone.

J'ai mon appareil, mes occasions d'écoute.. Ne manquerait il pas quelque chose? J'ai pris la mauvaise habitude depuis mon adolescence (après des dizaines de compil achetées avant mes 15 ans), de télécharger illeg..ment. Mes musiques. D'abord pour des raisons financières, mais également pour le côté pratique.

Depuis quelques mois, je réfléchis à cette consommation. Je me mets à la place des artistes qui se font chaque jour voler par des gens comme moi et commence à culpabiliser. Trois solutions s'offrent à moi: continuer mon téléchargement sans frais, acheter en magasin ou télécharger sur iTunes.

J'ai élimine d'office l'achat en magasin: j'écoute tellement la musique que ça m'obligerait à me rendre en magasin 4 fois par semaine. Et puis empiler les cd très peu pour moi, j'ai un appartement quelque peu.. Étroit.

Je me suis rendue sur l'Apple store afin de prendre connaissance des prix. Motivée et carte en main, je vais pour acheter un album.. 10€. Hmm.. un tilt: je suis à autant de clics d'acheter de manière légale que de manière illégale.

Finalement, après un bref calcul de la somme qu'il me faudrait pour couvrir mes besoins en musique du mois, je renonce à l'achat sur iTunes et me rend sur.. Bref, je renonce à l'achat.

Enfait, je pensais que mon envie d'équité suffirait à justifier la dépense. Et je pensais être capable d'allouer un certain budget pour ce qui est presque une passion. Mais lorsque une alternative fournit autant d'avantages de manière gratuite, tout en restant pratique.. Il est normal que mon choix se porte sur l'alternative la moins coûteuse.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum