comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une fidélité modérée...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une fidélité modérée... Empty Une fidélité modérée... Ven 15 Fév - 23:06

Cindy A.



Comme chaque mois, je reçois l’offre du Club des Créateurs de Beauté (CCB) auquel je suis fidèle depuis plusieurs années. J’ouvre le petit catalogue et jette un œil à l’offre qu’ils me proposent cette fois-ci : pour 40€ d’achat de produits de beauté, ils m’offrent une magnifique trousse Vanity Agnès B : grande, avec plein de pochettes, un petit miroir et 3 pinceaux de différents formats, ainsi qu’une réduction de 20% sur le montant total de ma commande. Offre alléchante étant donné mon goût prononcé pour tout ce qui est produit ou accessoire de beauté.

En effet, je suis capable de rester des heures dans les rayons maquillage chez Sephora à regarder les différents produits qui existent... Mais je me rétracte souvent en raison de leur prix élevé ! Mon allocation budgétaire pour le maquillage n'étant pas très élevée...
Dernièrement, par exemple, j’ai flashé sur un pinceau « blush » à près de 30 euros ! L’offre du CCB me correspond alors tout à fait : il offre 3 pinceaux gratuits, dont celui sur lequel j’ai flashé ; alors qu’ils m’auraient coûté près de 80 euros, si je devais les acheter directement chez Sephora.

Attirée par l'offre, je me décide alors à regarder les différents produits du catalogue qui pourraient m’intéresser et pour une valeur de 40 euros afin de souscrire cette offre. Je feuillette alors les pages, regarde à chaque fois les produits, les couleurs proposées pour le maquillage : du mate, j’ai ; du brillant, j’ai ; de l’irisé, j’ai ; le blush, j’ai. Au-fur-et-à-mesure que je tourne les pages, je perds peu à peu mon excitation. Je m’ennuyais même de voir qu’il y avait si peu de produits nouveaux ce mois-ci.

Je me suis alors demandée : Comment arriver à 40 euros d’achat avec une offre de nouveaux produits si peu établie ?

J’ai du me rendre à l’évidence que c’était impossible, et que de toute manière je n’allais pas racheter les produits que j’avais déjà juste pour avoir la nouvelle pochette et ces 3 pinceaux qu’il proposait, et par la même occasion rester fidèle au club. C’était juste une envie de posséder cette dernière trousse de maquillage complète, symbole de féminité.

Je ne passe donc aucune commande. C’est une première depuis 3 ans. Sans doute par lucidité.
Suis-je devenue raisonnable ? Mes achats deviennent-ils plus ciblés ? Répondent-ils davantage à des besoins ? Certainement. Et puis 1 seul pinceau m'aurait suffit, les 2 autres auraient surement fini dans le placard.

Par ailleurs je pense que le CCB va continuer de m’envoyer de nouvelles offres. Et si je n’ai rien acheté cette fois-ci, je passerai commande la prochaine fois.
Je reste tout de même une cliente fidèle et ne me considère pas anti-consommatrice pour autant !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum