comportement du consommateur 2012
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kmolard



En juin dernier, en prévision des beaux jours, je me rends dans une grande surface spécialisé en produits high-tech pour m'acheter un appareil photo numérique. Je ne cherchais pas un modèle haut de gamme, mais seulement un produit qui puisse conserver quelques souvenirs.

En arrivant dans le magasin, des signes annoncés une mauvaise expérience. Il y avait un monde fou dans les travées du magasins et la climatisation, par un jour de forte chaleur, était en panne (un message d'excuse était affiché en entrant dans le magasin), de plus les files d'attentes des caisses n'en finissaient plus. Je me rends quand même dans le rayon des appareils photo et ici même constat, beaucoup de monde, des clients pestaient l'absence de climatisation, les peaux ruisselaient, les enfants s'impatientaient et les conseillers étaient débordés face à l'affluence. Je décide donc de regarder moi-même les produits exposés et en arrivant près de ceux-ci, un enfant dans son berceau était en "alerte rouge", il criait et pleurait à mille sanglots, ne supportant plus cette atmosphère irrespirable. Imaginez l'ambiance : un magasin noir de monde, dans une chaleur tropicale, sentant la transpiration avec des enfants "braillant" et des clients mécontents. De quoi faire fuir n'importe quel humain rationnel. J'ai donc quitté les lieux rapidement, sans acheter. J'étais déçu car j'avais alloué un temps pour me rendre dans ce magasin et faire cet achat et finalement je suis sorti de ce "cauchemar" sans appareil photo.

Je porte une très grande attention à l'environnement de vente dans les magasins, l'ambiance générale, les relations conseillers/clients... Ici tout était à revoir. Il n'est pas étonnant que même plusieurs mois après cet incident, je réfléchis à deux fois avant de me rendre dans cette enseigne. Suis-je encore touché par ce cauchemar de l'été dernier ?

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