comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le temps passe et ne revient plus — Proverbe Québécois

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

emiliemeri



La période de Noel et ses achats se prêtent particulièrement bien à cet exercice. Cette année, j'avais pris la décision d'offrir à ma famille des petites attentions, faute de moyens. Je m'étais donc fixée un budget raisonnable.. que j'ai fini par tripler.

Ce constat résume parfaitement l'éducation que j'ai reçue en matière d'argent: il faut réaliser un arbitrage entre le plaisir qu'on va tirer de l'achat et les sacrifices qu'il faudra nécessairement faire. A vrai dire, j'étais tellement heureuse de savoir que mes cadeaux allaient faire plaisir que je n'ai même pas réfléchi à la somme que ça représentait pour mon budget d'étudiante. Et je ne regrette pas mes achats pourtant compulsifs.

L'exemple que je donne porte sur des achats de valeur mais peut se retranscrire dans le quotidien. Je fais partie de ceux qui préfèrent acheter "plaisir", quitte à acheter moins. Je suis ainsi très sensible à la qualité du produit mais aussi à des variables moins économiques telles que l'aspect équitable, le packaging..: je me dirige d'instinct vers des produits colorés ou vendus dans des formats différents (qui me feront m'exclamer dans les rayons). Les produits Michel & Augustin par exemple sont l'exemple classique des produits que je vais acheter car ils me font sourire.

Depuis quelques temps je me suis interrogée sur cette nouvelle façon d'acheter que je pense ne pas être la seule à vivre, et c'est comme ça que j'ai découvert le "marketing expérientiel" et la "consommation émotionnelle". Selon moi, c'est une manière d'aller à l'encontre de la morosité ambiance due à cette fameuse crise qui pousse les gens à préférer acheter un produit qui ne leur plaît pas sous prétexte qu'il est moins cher. Je suis pour consommer avec raison (arbitrage budget/plaisir/pratique/écologie/...) mais contre l'excés de rationalité.

C'est une façon de rappeler à tous qu'il est important de se faire plaisir, et ce sans plus attendre!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Une montre, il était temps...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum