comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le coiffeur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le coiffeur Empty Le coiffeur Ven 8 Fév - 21:08

Sébastien PERREVE



Comme beaucoup de personnes, je me rends ponctuellement chez le coiffeur afin de me faire couper les cheveux.

Depuis déjà un certain nombre d’années, j’ai pour habitude de fréquenter un salon de coiffure d’une grande enseigne : Franck Provost. Situé au sein d’une galerie marchande que j’ai l’habitude de fréquenter depuis que je suis petit et à environ 7 kilomètres de chez moi, je dois nécessairement prendre ma voiture pour m’y rendre. Par ailleurs, l’allocation budgétaire nécessaire à la réalisation du service demandé est assez élevée et largement au-dessus des prix pratiqués dans un petit salon de coiffure de quartier à prestation égale.

Je pourrais choisir de fréquenter un autre salon de coiffure situé dans ma ville, à quelques minutes à pied de chez moi et dont le prix serait divisé par deux mais je n’en ressens ni l’envie, ni le besoin … Alors qu’est-ce qui justifie mon attachement à fréquenter ce salon de coiffure ?

Tout d’abord, c’est un salon que je fréquente depuis une dizaine d’années, qui m’a toujours apporté satisfaction et dans lequel j’ai mes habitudes dont celle de toujours me faire couper les cheveux par la même coiffeuse (rien de bien original comparé à d’autres salons de coiffure). De plus, c’est un salon de coiffure qui est situé dans une galerie marchande ! Cela permet d’être en contact avec du « monde » mais également de faire du shopping ou des courses selon les envies et donc d’économiser d’éventuels allés et retours dans les magasins.

Ensuite, le salon offre une atmosphère spécifique. De par les couleurs, le mobilier, l’agencement de l’espace, la musique, le salon de coiffure procure une certaine atmosphère qui fait que l’on se sent bien et que l’on a envie de passer du temps à l’intérieur. C’est un paramètre qui compte beaucoup pour moi, même si je ne suis que de passage.

Par ailleurs, le choix de m’orienter vers une enseigne comme Franck Provost réside dans le fait que cela m’inspire confiance et est synonyme de qualité de prestation. Je n’ai pas spécialement envie de confier ma tête à n’importe qui et dans ce genre de salon j’ai confiance, je sais que j’aurai affaire à des professionnels de la coiffure. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé au sein même du salon de coiffure avec la présence d’une multitude d’écrans plats montrant la formation de qualité (parfois avec Franck Provost en personne) reçue par les coiffeurs et coiffeuses de l’enseigne ainsi que leurs performances lors de concours…

Un autre paramètre à prendre en compte et qui fait que je continue d’être fidèle à mon salon de coiffure est la carte de fidélité. En effet, à chaque fois que je me rends dans le salon, je la fais tamponner, ce qui me permet au bout du neuvième tampons de bénéficier d’une formule « coupe + shampoing » gratuite !

Au final, j’ai conscience que je paie (trop) cher pour simplement me faire couper les cheveux. Je paie une marque voire une "expérience" plus qu’autre chose. Mais je suis prêt à payer plus pour ne pas changer mes habitudes et me faire couper les cheveux dans une atmosphère qui me plaît, par des professionnels qui sauront me rassurer et répondre à mes attentes.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum