comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

comportement du consommateur 2012
Bienvenue sur la plateforme d'échange de témoignages des étudiants en Master 1 Marketing à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil - Val de Marne.
Veuillez exposer votre acte d'achat et/ou de consommation en détaillant le processus d'actions et en expliquant les stimuli ; ou les freins qui ont bloqué votre démarche.
comportement du consommateur 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comportement du consommateur 2012

Forum pédagogique du cours sur le comportement du consommateur Master 1 Marketing - IAE gustave Eiffel / Université Paris Est Créteil

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1€ la livre de carotte, approchez, mesdames, messieurs !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kmolard



J'ai pour habitude d'acheter mes fruits et légumes soit chez un primeur ou sur un marché. La question que je me suis posée est celle-ci : pourquoi ne pas acheter mes fruits et légumes en supermarché ? Qu'est-ce qui me repousse à acheter chez eux ?
Je me suis rendu dans mon supermarché habituel, j'ai observé et j'ai compris. Je recherche un contact avec l'humain pour cet acte d'achat. Dans les supermarchés, personne n'est là pour t'aider ou te conseiller, les fruits et légumes sont magnifiquement disposés en pyramide, rien ne dépasse, tous les fruits sont beaux, les légumes brillent... Tout parait faux.
La raison qui me pousse à aller tous (ou presque) les dimanches au marché réside dans le fait que j'aime l'échange que j'ai avec le producteur, et non un revendeur, car je ne fais pas confiance à ceux qui achètent leurs produits dans les centrales d'achat pour les revendre sur le marché.
Pourquoi ai-je besoin de tant d'assurance ? C'est surement par habitude familiale, mes parents m'ont initiés à ça depuis mon plus jeune age. Les raisons sont claires : faire vivre nos voisins (en sélectionnant les agriculteurs du coin), avoir un échange avec des personnes qui vivent avec la nature (pour rester sur terre), récolter de précieux conseils dans la cuisson de légumes ou l'utilisation des fruits.
L'ambiance y joue aussi : l'odeur du marché, la rôtisserie qui embaume nos narines, les cris de vendeurs sur-excités, le gout, car il est plus facile de gouter les produits et enfin le toucher, car tout est matière à regarder, à toucher, à peser les denrées vendues.
Enfin, cela reste un des seuls endroits, où la négociation est permise surtout en fin de marché, et c'est un plaisir pour moi de discuter les prix.

Vivement dimanche prochain (comme dirait Drucker)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum